Bienvenue sur mon tout nouveau site web !

Enfin réunis au même endroit, toutes les informations concernant mon actualité, mes ventes et plus. Il nous reste encore certains détails techniques à régler mais dans l’ensemble, vous pourrez trouver toutes les infos me concernant en un clic.

D’ailleurs, je vous informe que je serai présent au FBDFQ VENDREDI le 3 avril de 18h30 à 20h
et samedi le 4 avril de 10h à 11h30 au stand 360.

 

De plus, bonne nouvelle, je terminerai vraisemblablement le tome 4 d’Aspic à la fin du mois d’avril. Parution prévue à la fin août en Europe !!

 

Aspic04_C1C4_01

Mini-tournée en Belgique

Il me fait plaisir d’être de retour en Belgique au mois de mars pour une mini-tournée de 4 jours. Je serai les 24 et 25 mars prochains présent au Festival Comics et BD d’Etterbeek ( Bruxelles ). Auparavant, je serai de passage chez deux libraires. Voici donc les dates et heures de dédicaces. Je ne sais cependant pas si les dédicaces seront attribuées par tirage au sort. Je vous invite à communiquer avec les libraires.

Image-1.png      Jeudi le 22 mars au Lotus Noir de 14h00 à 18h00 

Vendredi le 23 mars à la librairie ATOMIC STRIP 14h00 à 18h00 

logo-Atomik-03.jpg

Et bien entendu, au Festival Comics et BD d’Etterbeek les 22 et 25 mars de 14h00 à 18h00.

Comic Con de Montréal

Les 11 et 12 septembre prochains, je serai à Montréal afin de participer au Comic Con qui se tient à Place Bonaventure. À cette occasion, il me fera plaisir de vous rencontrer et de dédicacer mes derniers albums. C’est donc un rendez-vous la semaine prochaine!

23314_161293941887_1964_n.jpg

Salon du livre de Rimouski

Le week-end prochain je serai présent au Salon du livre de Rimouski. Du vendredi 6 au dimanche 8 novembre je participerai à des séances de dédicace. J’espère pouvoir échanger avec les lecteurs du coin. C’est donc un rendez-vous! Je vous invite à consulter le site officiel du festival en cliquant sur l’image plus bas ( affiche réalisée par l’ami Voro) afin de connaître mon horaire.

À bientôt!

Festival de BD Francophone de Québec.

Du 17 au 19 avril prochain je serai présent au 22e Festival de la BD Francophone de Québec. De nombreux auteurs feront partie de cette édition, tant québécois qu’européens. Participeront cette année, François Boucq et Tardi. Ce sera à mon tour de jouer les fans!!! J’espère pouvoir échanger quelques mots avec eux.

J’apprenais récemment que le 4e tome des Druides, La Ronde des Géants était en nomination pour le Prix Albéric-Bourgeois.

J’espère donc vous rencontrer à l’une de ces journées auxquelles je participe. Voici mon horaire de dédicaces:

Stand 185
Vendredi : 18h à 19h30
Samedi : 11h à 12h30
Dimanche : 15h à 16h30

Stand 315
Samedi : 14h30 à 16h

Aussi:

Artistes à l’oeuvre
Samedi 13h30

Également une table ronde:

Dimanche, 12h00
Collaborer à distance, avec Jacques Lamontagne (Les Druides t. 4 : La ronde des géants, Soleil), Jean-François Bergeron (Saint-Germain, t. 1 : Le Comte des Lumières, Glénat), Denis Rodier (Egide, t. 1 : la Lance, Soleil) et Thierry Gloris (Saint-Germain, t. 1 : Le Comte des Lumières, Glénat).

Belgique-Le retour…

De retour d’un fort agréable passage en Belgique où j’ai rencontré des gens formidables et passionnés. Voici quelques photos pour illustrer ma participation aux différents évènements.

Les photos m’ont été envoyées par Raphaël Carralcazar, maître d’oeuvre de cette dédicace à Auderghem. On apperçoit ce dernier sur la troisième photo.

Ensuite, j’ai retrouvé au Festival d’Andenne, organisé par la Grande Ourse, le « team » du Chant des Elfes. J’avais déjà eu l’occasion de rencontrer le sympathique Mike Ratera, mais c’était la première fois que je pouvais serrer la main de Bruno Falba. Inutile de préciser que la rencontre s’est faite sous le signe de la bonne humeur! Merci à Philippe Derousseaux d’avoir capturé en clichés cette rencontre mémorable.

Si vous désirez en voir plus, je vous invite également à jeter un coup d’oeil sur le site de Bédémoniaque.

Et sur celui de la Grande Ourse où vous trouverez d’autres photos ainsi qu’un reportage télévisuelle de l’évènement et pourrez entendre ma douce voix malmenée par un virus belge.

Finalement, merci à François de BD World pour sa gentillesse.

Festival de BD francophone de Québec

Encore cette année je serai présent au Festival de Bande Dessinée Francophone de Québec qui se tient à l’intérieur du Salon du Livre de Québec, au centre des congrès. Il me fera plaisir de vous rencontrer pour discuter ou encore pour vous faire une dédicace.

Voici les jours et heures durant lesquels je serai présent:

Stand 100 ( Hachette)
Vendredi 18 avril:    18h à 19h30
Samedi 19 avril :     14h30 à 16h et 19h30 à 21h
Dimanche 20 avril : 13h à 14h30

Stand 326 ( espace FBFQ)
Dimanche 20 avril: 12h à 13h

Je donnerai également, en compagnie de Denis rodier, une entrevue-rencontre ou nous discuterons de nos expériences professionnelles. Nous profiterons également de l’occasion pour jouer de la cornemuse, en kilt, montés sur  un monocycle tout en se déplaçant sur un fil de fer. À ne pas rater!!

Dimanche 20 avril   
15h Denis Rodier et Jacques Lamontagne

Voila! Au plaisir de vous rencontrer!

Angoulême 2008-Le retour.

Une semaine déjà depuis mon retour d’Angoulême. L’édition de cette année s’est  déroulée sous le soleil. Soleil, dont  je doutais fortement de son existence alors que les deux dernières années avaient été grises, froides et enneigées. Je peux donc vous  le confirmer, OUI, il peux faire très beau et chaud à Angoulême au mois de janvier.

Un merci spécial à l’ami Djief qui m’a refilé quelques photos. J’avais apporté mon appareil mais pas de carte mémoire… Merci également à la très gentille Olivia Braun qui m’a également fait parvenir quelques clichés de moi en pleine séance de dédicaces.

angou3.jpg
                
Les gens étaient au rendez-vous afin de venir nous rencontrer en dédicaces. Mon compatriote Djief et moi-même ne nous sommes pas ennuyé… Ayant réalisé chacun presque 130 dédicaces en 4 jours. Eh oui! On s’est amusé à faire le calcul:)

angou1.jpg
angou4.jpg

Je vous parle depuis un bon moment d’un projet pour lequel je suis scénariste. Je peux donc vous dévoiler un extrait de ce projet puisqu’on l’annonce désormais dans les Preview 2008 de chez Soleil. Le dessin est de Ma Yi, dessinateur chinois prodigieux!! J’ai eu le plaisir de le rencontrer à Angoulême. Il était accompagné de deux autres collègues qui travaillent au même studio que lui.
angou2.jpg
Voici une photo prise à la fin du festival. Nos amis chinois avaient eu la courtoisie de se donner des noms occidentaux afin de nous faciliter la tache. Je vous les présenterai donc avec les noms qu’ils nous ont donnés 🙂

De Haut en bas, gauche à droite:  Max, Joe, Ma Yi ( lui, c’est son vrai nom) Djief ( lui, c’est son pseudo 🙂 ) et moi ( L’air complètement exténué )

Finalement, une première planche de notre projet qui devrait voir le jour cette année! Il est talentueux ce Ma Yi!

angou5.jpg

Angoulême 2008

Festival_de_BD_Angouleme.jpgBonjour à tous! Je me prépare à quitter le Québec afin de me rendre à ma troisième participation au festival BD d’Angoulême.  Voici donc mon horaire de dédicaces pour le festival.

Jeudi 24 janvier
10h-13h : Dédicaces
15h-19h : Dédicaces
 
vendredi 25 janvier
10h-14h : Dédicaces
16h-19h : Dédicaces
 
samedi 26 janvier
10h à 20 h entrecoupé de pauses
 
dimanche 27 janvier
15h-19h : Dédicaces
 
J’espère vous y voir!! Je n’étais pas sans vous laisser avec un petit extrait du tome 4 qui avance tout doucement mais sûrement. Voici donc des images sans aucun lien, tirées à gauche et droite des pages complétées. 🙂

extraitsT4.jpg

Quai des Bulles

De retour d’un magnifique séjour en Bretagne  afin de participer à Quai des Bulles. Comment ne pas tomber sous le charme de St-Malo? Merci à tous ceux qui se sont  déplacés afin de venir me rencontrer. En passant, pour ceux et celles à qui j’ai fait une dédicaces , si le coeur vous en dit, faites-moi un scan de cette dernière, je créerai bientôt une petite galerie de celles-ci. Vous pouvez me l’envoyer à l’adresse qui apparaît tout au bas ce cette page. Je salut au passage des dessinateurs et scénaristes que j’ai rencontrés à St-Malo.

Hello Sandro, Gwendal, Nicolas, Alexe, François, Guy, Éric, Nicolas, Christophe et tous les autres!!

Quelques images  de  de mon séjour:

S-M1.jpg
Une vue de St-Malo

S-M2.jpg
Moi et le sympathique Laurent Miny qui nous a fait découvrir une partie de la forêt de Brocéliande. Jean-Luc Istin et sa charmante conjointe Laurence chez qui nous avons été chaleureusement accueillis. Ne vous fiez pas au sérieux de la pose, on a rigolé ferme toute la soirée.

S-M4.jpg
Un dîner (souper) mémorable. Il y avait longtemps que je n’avais rigolé de la sorte. De gauche à droite. Jean-Luc, Laurence, Laurent, Christelle, Tim ( un véritable numéro qui nous a raconté l’histoire des grenouilles gourde ) et Guylaine. N’apparaît pas sur la photo,la très sexy Maddy, propriétaire du restaurant. Désolé pour les gens que nous avons importuné avec nos rires tout le long de la soirée.

S-M5.jpg

Finalement, ont a clôturé notre voyage avec un dîner sur Paris où je retrouvais les copains. De gauche à droite: La gentille compagne de Jean-Marie Minguez, dont j’oublie honteusement le nom ( SVP, quelqu’un…soufllez-moi!!! ) Jean-Marie que je rencontrais pour la première fois, Bruno le tortionnaire d’enfants, DimD, Alexis qu’on ne voit pas mais qui fait dodo sur la chaise au bout de la table, Babeth, Fanfan et pis moi.

Merci à tous les sympathiques gens que j’ai rencontrés et qui ont collaboré à faire de notre séjour un moment plus qu’agréable!